SURMINORISATION AUTISTIQUE
FRANCOMINORITAIREC’est en réfléchissant — à titre de practicienne chercheure en travail social neurodivergente — à comment limiter l’impact des inégalités sociales complexes auxquelles de trop nombreux jeunes autistes francophones de l’Ontario en transition vers la vie adulte que j’ai soutenue pour leur éviter le fossé de services en autisme une fois passé l’âge de 18 ans, qu’est né mon hypothèse de recherche : la surminorisation de l’autisme à l’âge adulte en contexte linguistique minoritaire.
À l’instar d’innombrables personnes autistes et neurodivergentes ainsi que leur entourage ayant des appartenances sociales, ethniques, identitaires et culturelles multiples, comment ressentent-elles les impacts de leurs expériences marginalisantes cumulées et d’inégalités sociales complexes qui s’articulent dans leur vie quotidienne ?
Au regard de l’autisme critique et de l’intersectionnalité intracatégorielle, une discussion approfondie se dégage de l’analyse des savoirs d’expériences sur les réalités sociales des adultes autistes francophones de l’Ontario ayant collaboré à notre étude.
Les constats découlant de notre analyse critique nous ont permis de développer une typologie de sept facteurs d’inégalités sociales complexes qui s’articulent dans la vie des adultes autistes ayant participé à notre étude. Cette typologie a également permis de révéler ce que nous postulons être un phénomène de « surminorisation autistique francominoritaire ».
Les leçons apprises sont autant de leviers d’actions pour offrir activement de meilleurs accompagnements, services et interventions sociocommunautaires favorisant l’émancipation sociale des jeunes et adultes autistes francophones en situation linguistique minoritaire.
COMMENT LES FACTEURS D’INÉGALITÉS SOCIALES COMPLEXES S’ARTICULENT-ILS DANS LA VIE QUOTIDIENNE DES ADULTES AUTISTES FRANCOPHONES DE L’ONTARIO EN CONTEXTE DE DIVERSITÉ ET QUELS CONSTATS DÉGAGEONS-NOUS POUR L’OFFRE ACTIVE DE SERVICES SOCIAUX, DE SANTÉ ET COMMUNAUTAIRES EN FRANÇAIS, LE TRAVAIL SOCIAL ET LES POLITIQUES PUBLIQUES DE L’ONTARIO ?
CONTEXTE
| PRIMAIRE |
PORTRAIT ANALYTIQUE des réalités sociales des adultes autistes francophones de l’Ontario pour identifier les principaux facteurs d’inégalités sociales complexes de l’autisme en contexte linguistique minoritaire ontarien au prisme de la neurodiversité et de l’intersectionnalité.
| SECONDAIRE |
LECTURE CRITIQUE du rôle du travail social actuel pour formuler des recommandations pour :
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- Mieux répondre à la diversité des besoins, attentes et préoccupations des adultes autistes francophones de l’Ontario ;
- Mieux définir des orientations pour les décideurs publics ;
- (Re)considérer le travail social, l’offre active des services sociaux et de santé de qualité en français et offerts en continu tout au long de la vie adulte ainsi que les politiques publiques en autisme à l’âge adulte.
PAR-POUR-AVEC
| RECHERCHE PARTICIPATIVE CENTRÉE SUR LA COMMUNAUTÉ AUTISTIQUE | (Raymaker et Nicolaidis, 2019 ; Minkler et Wallerstein, 2008)
| Cadre d’éthique à la recherche en autisme | (Cascio, Weiss et Racine, 2020)
| MULTIPHASES |
PHASE 1 | Vue d’ensemble [en continu]
- REVUE NARRATIVE ET ANALYSE DOCUMENTAIRE
PHASE 2 | Vue rapprochée
RECHERCHE COMMUNAUTAIRE PARTICIPATIVE informée par un comité aviseur 5 personnes ayant un savoir d’expériences et triangulation de perspectives sur les réalités sociales des adultes autistes francominoritaires de l’Ontario
| PARTICIPATION |
- 40 sondages de recrutement sociologiques transversales
- 24 personnes participantes sélectionnées (trois modalités)
- 12 adultes autistes francophones (21 > 67 ans)
- 8X par questionnaire d’autoentrevue adapté (sons et visuels)
- 4X par entretien de suivi semi-dirigé
- 6 proches aidantes (mères 38 > 55 ans et sororité)
- 6X par entretien de suivi semi-dirigé
- 6 intervenant·e·s sociaux communautaires (3 > 21 ans expériences auprès des adultes autistes
- 4X par groupe-focus
- 2X par entretien de suivi semi-dirigé
- 12 adultes autistes francophones (21 > 67 ans)
| RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES | VOLET 2 |
Articulation de sept inégalités sociales complexes dans la vie d’adultes autistes francominoritaires
Les INÉGALITÉS SOCIALES COMPLEXES (Collins & Bilge, 2016 ; Hill-Collins, 2015) sont autant de facteurs qui illustrent la DISTRIBUTION INÉGALE DU POUVOIR, des PRIVILÈGES et des RESSOURCES PARTAGÉES entre des personnes et des groupes marginalisés ayant des identités complexes et multidimensionnelles au sein d’une même société. Très peu d’études ont porté sur les réalités sociales des adultes autistes francophones vivant en contexte linguistique minoritaire (Nugent, 2018) et anglodominant (Baril, 2017) selon une approche intersectionnelle intracatégorielle (Nash, 2018 ; McCall, 2011) pour mieux en saisir les angles morts des identités davantage minorisées (les personnes autistes noires ou racisées, immigrantes ou celles issues de la diversité de genre et des minorités sexuelles).
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- CONSTATS PRÉLIMINAIRES ont permis de recenser une typologie de SEPT FACTEURS d’inégalités sociales complexes qui s’articulent dans la vie des adultes autistes francophones ayant participé à notre étude. Cette typologie a également permis de révéler ce que nous postulons être un phénomène de « surminorisation autistique francominoritaire » : un vécu d’inégalités sociales complexes accentuées par des appartenances identitaires autistes déjà au sein d’un groupe marginalisé et minorisé au sein de la population.
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- FRESQUE ILLUSTRÉE ci-dessous par un collaborateur Corentin Hunter, lui-même autiste, évoque un univers métaphorique associé aux monde des arbres (prendre racine et grandir ensemble). Chacune des roues d’engrenage dépeint les sept facteurs d’inégalités sociales complexes (roues noires) contrastant avec sept facteurs d’émancipation sociale (roues dorées) qui se dégagent de l’analyse thématique séquenciée (Paillé & Mucchielli, 2021) des savoirs par expérience partagés par les personnes participantes.
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- LEÇONS APPRISES jusqu’à présent sont autant de leviers d’actions pour une offre active (Benoît & van Kemenade et coll, 2017 Savard et coll., 2024) de meilleurs accompagnements, services et interventions sociocommunautaires neuroaffirmatifs favorisant le pouvoir d’agir et répondant aux attentes de la diversité d’adultes autistes francophones en situation linguistique minoritaire ontarienne de tous les profils et les horizons, et ce, tout au long de leur vie.
« Nous ne parlerons jamais trop et jamais assez de nous » – C. H.
Relié à chaque roue, en alternance, à partir de la gauche à droite, de bas vers le haut
Facteur d’inégalité sociale complexe 1 | RESSENTIS, BESOINS, ATTENTES non RÉPONDUS
1. ROUE NOIRE : Le personnage autiste est « déraciné ». Ses pieds sont faits de racines couvertes de terre. Il est effondré au sol.
1. ROUE DORÉE : IDENTITÉ FRANCOPHONE ANCRÉE – Le personnage autiste est enraciné et des branches d’arbres sortent de son corps. Il est serein et florissant.
Facteur d’inégalité sociale complexe 2 | DES VÉCUS SURMINORISÉS
2. ROUE NOIRE : Isolement, solitude – Le personnage autiste est coincé sous terre. Les racines du monde d’au-dessus pendent autour de lui, dans sa caverne.
2. ROUE DORÉE : APPARTENANCE COMMUNAUTAIRE – Le personnage autiste plante des arbres en bonne compagnie. Les racines s’enlacent sous terre.
Facteur d’inégalité sociale complexe 3 | SPIRALE DE MINORISATION SOCIALE et DISCRÉDITATION
3. ROUE NOIRE : Le personnage autiste, recroquevillé sur lui-même au centre, est entouré de gens qui le regardent, mal à l’aise.
3. ROUE DORÉE : SÉCURISATION LINGUISTIQUE ET AUTISTIQUE FRANCOMINORITAIRE – Le personnage autiste et son entourage échangent ensemble et se comprennent. Leurs communications sont des branches qui s’entrelacent et fleurissent ensemble.
Facteur d’inégalité sociale complexe 4 | RAPPORTS INTERPERSONNELS et FAMILIAUX DISCORDANTS
4. ROUE NOIRE : Le personnage autiste est prisonnier de rochers/cristaux noirs pointus, il est pris dans un sable mouvant, symbolisant le poids de ses mauvaises influences.
4. ROUE DORÉE : SOLUTIONS STRUCTURANTES – Le personnage aidant a utilisé un arbre comme pont sur le gouffre. Les branches de l’arbre fleurissent ainsi le côté du personnage autiste.
Facteur d’inégalité sociale complexe 5 | SERVICES SOCIAUX INACCESSIBLES
5. ROUE NOIRE : Fossé entre le personnage autiste et les gens qui veulent l’aider. Les deux se tendent le bras, mais ils sont trop loin l’un de l’autre. L’arbre de son côté se tarit, tandis que l’arbre social est verdoyant.
5. ROUE DORÉE : NEUROINCLUSIVITÉ SOCIALE – Le personnage autiste est enlancé par son entourage. Il veille sur lui, il fait partie d’eux.
Facteur d’inégalité sociale complexe 6 | DYNAMIQUE de POUVOIR dans L’INTERVENTION en AUTISME
6. ROUE NOIRE : Le personnage autiste est prisonnier d’un buisson de ronces qui le fait souffrir. La personne aidante blesse le personnage lui-même en essayant de le démêler.
6. ROUE DORÉE : APPROCHE NEUROAFFIRMATIVE CENTRÉE SUR LES FORCES – Les gens autour du personnage autiste « sculptent » les rochers noirs, révélant des diamants en-dessus. Ils « creusent » le personnage pour en sortir les pierres précieuses.
Facteur d’inégalité sociale complexe 7 | SERVICES et RESSOURCES EN FRANÇAIS RARES
7. ROUE NOIRE : Barrière de langage. Le personnage autiste, pris sous l’eau, souffle des bulles quand il parle. L’autre personne, à la surface, souffle des nuages. Les deux langues officielles s’entrechoquent contre la surface de l’eau.
7. ROUE DORÉE : SOUTIEN ÉMANCIPATOIRE – L’aidante arrose les ronces à l’aide d’un arrosoir, y faisant pousser des fleurs.
Au milieu de l’illustration, un ruban, portant les motifs du drapeau franco-ontarien et formant le symbole d’infini à la fin, « débloque » l’engrenage. Les rouages du dessus (côté lumineux) sont donc plus éparpillés, plus minces, donc libres et légers.
Sur le ruban se trouvent des personnes représentant les intervenantes tendant la main aux personnes en détresse dans le côté sombre, les aidant à s’élever.
Les roues dentées lumineuses sont des scènes positives :
- Des gens plantant des arbres ensemble
- Des gens entourant une personne et la faisant se sentir aimée et en sécurité
Tant et aussi longtemps que notre monde demeure – C.H.