C’est avec une grande fierté que je lance le site internet de ma recherche doctorale après un parcours sinueux et des reports post-pandémiques (eh oui… il y a eu des ressacs) ayant nécessité une relance dans le recrutement de participant·e·s.

Nul doute que toutes ces tergiversations m’ont permis de peaufiner mes réflexions, faire des rencontres extraordinaires (comme les superbes personnes membres du comité aviseur ; —) et bien entendu, à radicalement accepter que la rédaction ma thèse se ferait à mon rythme, avec beaucoup d’humilité. Comme m’a dit une bonne amie à moi, je poursuis ce doctorat avec toute la pugnacité qui me caractérise !

J’ai aussi eu le temps de prendre mieux conscience de ma propre neurodivergence… une autre de mes nombreuses différences… après des années de tribulations et de masquage sur mon véritable ressenti et… j’en suis très reconnaissante. Oui, reconnaissante, parce que s’ouvrir à soi, son identité et sa vérité, est une démarche profondément libératrice.

Pourquoi en parler maintenant ? Parce que cette recherche communautaire se veut être une démarche sincère et inclusive menée par, pour et avec une communauté de personnes souvent invisibilisées, sous-représentées et aux voix oubliées — les personnes autistes — au sein de discours dominants qui pèsent lourd dans la balance de l’offre active des services sociaux et de santé dont elles ont et auront besoin tout au long de leur vie adulte.

Je considère donc important, en raison de ma position privilégiée de chercheure, d’oser partager mes vulnérabilités et ainsi faire preuve d’une éthique de solidarité avec mes compères, leurs proches et leurs intervenant·e·s qui les soutiennent.

J’ose croire que tous ces liens qui nous unissent renforcent les forces vives de notre humanité commune ! 

J’ai bien hâte d’être à votre écoute et vous invite à oser vous dire.

Pour participer à ma recherche doctorale, cliquez sur le lien suivant : https://www.rechercheadulteautisteon.ca/participez/

bianca